Charte du Réseau Bretagne Coworking

Explorez les pourquoi du comment du réseau 🧐

Pourquoi ?
             

Notoriété

Développer la notoriété de chacun des adhérents à travers des actions de communication mutualisées.

Partage d'expérience

Permettre et stimuler l'intelligence collective afin d'accroître la qualité de l'expérience des télétravailleurs dans tous les espaces de coworking bretons.

Mutualiser certaines ressources

Donner un meilleur accès (et au meilleur coût) aux membres à plus de connaissances, de compétences et d’outils: mise à disposition de conférenciers, réutilisation d’outils de communication, etc...

Représentation

Faciliter les discussions avec les institutions, les financeurs...

Qui peut devenir membre ?
             

 

"Réseau Bretagne Coworking" est un collectif qui rassemble des espaces ayant le coworking comme activité principale.

Tous les types de structures juridiques sont acceptés: associations, coopératives, entreprises privées, administration territoriale. Les membres peuvent être de toute taille et de tout âge: de la structure en devenir au tiers-lieu qui a pignon sur rue depuis 10 ans. L’admission se fait sur demande individuelle d’un futur membre ou par cooptation.

Les membres s’engagent à respecter les valeurs exprimées dans cette charte: voir section suivante "Quels engagements?"

Sera réputé démissionnaire, tout membre qui:

  • Ne paiera pas sa cotisation
  • Ne communiquera pas les informations dont le réseau a besoin pour fonctionner
  • Ira à l'encontre des décisions collectives

Quels outils ?
             

 

Les membres se rencontrent régulièrement, en présentiel ou à distance. Chacun est invité à être proactif pour faire vivre et "se servir" du réseau à travers notamment l'outil de communication interne. Exemples d'actions menées:

  • Sondage/visio: envoyez le lien d'un sondage, ou une invitation à une visio pour partager les expériences sur un sujet spécifique donné. Par exemple lors des vagues de confinements COVID, Ti Numerik (Rostrenen) a proposé aux membres de se réunir pour aborder la question de la fermeture ou pas des espaces.
  • Mutualisation: proposez une action concrète sur laquelle vous vous engagez à être moteur, si nécessaire, proposez aussi la mutualisation financière qui pourrait être associée. Par exemple Ti Numerik (Rostrenen) a proposé la création d'un site Internet pour le réseau.

Quels engagements ?
             

 

Les membres du réseau s'engagent à:

  • Participer aux réunions autant que possible,
  • Être transparent, en partageant les infos,
  • Adopter un comportement égalitaire entre membres (peu importe la taille et l’expérience de chacun),
  • Partager des valeurs d’entraide, de solidarité, de non-dénigrement, de bienveillance,
  • Participer à la mutualisation des frais pour la création du site Internet: 50€ à verser à Ti Numerik (qui a permis le coup de fouet de démarrage) ou donner de son temps pour améliorer encore le site.

L’activité du réseau est mesurée, avec des indicateurs. Les informations et chiffres-clés sont partagés (capacité d’accueil, tarifs, horaires, animations,...) et formalisés: pouvoir dire que le réseau représente “x m2” ou “y coworkers accueillis par jour”.